quinta-feira, 1 de outubro de 2009

A face do abismo (Roger Pardini)

A face do abismo, de Charles Kiefer — Ed. Mercado Aberto, 168p. Da série Novo Romance. Revista Infos Brésil, março de 1989, número 35, p. 15. Paris, França.

Roman sous forme de saga contant la fondation au début du siècle d’une bourgade mythique dans l’extrême sud du Brésil. Les récits – romancés ou non – sur la colonisation des régions frontalières du Rio Grande do Sul sont assez rares pour qu’on s’y attarde. Jorge Amado, géant de la littérature brésilienne et spécialiste du genro ne parle guére que du sertão et de Bahia, sa patrie. Quelques auteurs on parlé de I’Amazonie et de l´épopée des bandeirantes dans les Etats de Rio de Janeiro et de São Paulo mais, curieusement, assez peu du sud colonisé principalement par des immigrés italiens et allemands.

Nous sommes en 1985, la veille de l’évacuation de San Martin, petite ville fondée en 1903 destinée à disparaître sous les eaux d’un lac artificiel. “Tante Alberta’, fille illégitime do fondateur de San Martin, José Tarquino, raconte à son neveu et futur écrivain l’histoire de la ville. Le réclt est entrecoupé de flash-back remontant à la jeunesse de José, luil-même fils illegitime d’un fazendeiro blanc et d’une métisse indienne. José est un aventurier, un “bugreiro”, chasseurs d’indiens sauvages (bugres) qu´il tue sans pitié. C’est à la suite du massacre d’un groupe de guaranis qu’il décide de fonder une colonie sur l´emplacement même de leur village incendié.

Cest ensuite le lent développment du village, I’installation des colons, allemands pour la plupart, attirés par les riches terres vierges. Les luttes contre les indiens, les intrigues, les règlements de comptes, les mariages, les naissances et lês morts. Des événements historiques sont évoqués: la révolution fédéraliste de 1893, soulèvement des provinces du sud contre le pouvoir central, la guerre civile de 1923, la révolution de 1930 et l´instauration de la dictature Vargas. L´auteur a eu l’heureuse idée de compléter son roman par une chronologie des faits depuis la naissance de Ia mère de José Tarquino jusqu’à I’inondation de la ville. La biographie d’une dizeino do protagonistes de Ia saga figure égaloment.

A Face do Abismo évoque immanquablement le dernier roman de Jorge Amado Tocaia Grande qui raconte aussi la naissance d’une bourgade dans I’intérieur de l´Etat de Bahia. Même ambiance virile et violente, mêmes personnages: le fondateur, homme d’action taciturne, cruel, dur mais juste; les prostituées au grand coeur; les femmes légitimes courageuses mais effacées et l´inévitable commerçant libanais, travailleur, rusé et entreprenant. Kiefer est ancore loin d’avoir le souffle épique et chaleureux d’Amado mais il n’a que 31 ans et son style est alerte. Originaire de l´intéreur de l´Etat du Rio Grande do Sul, il est I’auteur d’une demi-douzaine d’ouvrages dont un recueil de contes qui a remporté un vif succés. Il serait toutefois prématuré de voir em un lui um futur Faulkner brésilien comme proclame avec enthousiasme um critique de São Paulo.

Nenhum comentário:

Postar um comentário